Charles Goerg Rainer Michael Mason: Biennale Suisse de l'Image Multipliée.

Une offre dans Livres & magazines Art : Histoire de l'art - 2.817 autres offres dans cette catégorie

Impressions de la page: 26

Beschreibung

Statut

sehr guter Zustand, geringe Gebrauchs- und Alterungsspuren: Umschlag teils etwas vergilbt - Seiten sauber und ordentlich, Ausstellungskatalog "Force a été de constater lors des trois «Salons de la jeune gravure suisse» qui ont eu lieu à Genève en 1967, 1969 et 1971, que dans l'art de la gravure, comme dans tous les arts, l'aspect technique ne pouvait plus être envisagé ni traité selon la tradition et qu'on assistait sur ce plan, parallèlement à d'autres d'ailleurs, à un éclatement. Aussi a-t-il été décidé de poser plus largement le problème nouveau de la relation entre une image donnée et le moyen qui la reproduit; loin de l'idée d'éliminer pour autant les oeuvres réalisées selon les techniques dites orthodoxes. Cela nous a entraînés, pour ne plus prêter à confusion, à changer le titre de ces manifestations qui s'appellent dorénavant «Biennales suisses de l'image multipliée». Par là même on coupait court aux critiques pointilleuses des puristes de l'estampe qui ont reproché aux jurés chargés de la sélection des oeuvres d'avoir accepté (et d'avoir primé) des techniques « bâtardes » telles que la lithographie et la sérigraphie et, bien pire (!), l'impression offset et la photographie. Les conditions mêmes de la Biennale, permettant en effet à tout participant d'envoyer aussi bien une eau-forte traditionnelle qu'une page détachée d'un journal quotidien, mettaient non seulement très directement en cause le statut de l'oeuvre d'art, défini par sa matérialité et son contenu idéologique, mais encore, et bien plus, le statut de l'artiste dont la démarche créative se mue en manipulations techniques voire en «simples» opérations ou interventions sélectives et indicatrices dans le donné visuel. Si le regard a de tout temps étroitement participé à la création plastique, ici ce regard pouvait devenir la création elle-même. Ce faisant, l'on évacuait deux données fondamentales de l'art occidental: d'une part le métier, au sens de capacité de restitution visuelle, et donc le fait plastique dont la primauté sur le contenu narratif s'est de plus en plus établie, et d'autre part l'affirmation individuelle de l'artiste en tant que seul démiurge possible d'un univers déterminé ...", kartoniert, ca. 19 x 19,5, 36 Seiten und 19 Bildtafeln

Détails sur l'article

Autor: Charles Goerg Rainer Michael Mason

Herausgeber: Musée d'Art et d'Histoire, Genève

Titel: Biennale Suisse de l'Image Multipliée

Jahr: 1974

Sprache: Französisch

numéro d'oldthing: 39052846
| le numéro de stockage: 316764

Versandantiquariat_Funke

Évaluations du vendeur
97 % Positive
234 Verkäufe
Fournisseur commercial
localisation de l'article: DE-01279 Dresden
Langue : allemand

Mitglied-152903 am 16.09.2025

Alles bestens.

Mitglied-173541 am 16.09.2025
Mitglied-172101 am 16.09.2025
Mitglied-172101 am 16.09.2025
Mitglied-171572 am 16.09.2025
Mitglied-140829 am 16.09.2025

Alles sehr gut verlaufen, Bestellung, Lieferung, Qualität vom Produkt .

Mitglied-167069 am 16.09.2025

Rasche, transparente Abwicklung

Mitglied-166676 am 16.09.2025
Mitglied-152903 am 16.09.2025
Mitglied-152903 am 16.09.2025
Mitglied-166039 am 16.09.2025
Mitglied-165644 am 16.09.2025